Spécialiste de l’Autriche et de l’Europe Centrale
un départ au plus près de votre domicile
Contact
Dates et prix
Présentation

RANDONNEE CYCLISTE LE LONG DU DANUBE DE PASSAU A VIENNE

Le long d’une piste aménagée au bord du Danube, découvrez l’âme romantique de ce majestueux fleuve en vélo ! Un riche passé historique s’ouvre à vous en traversant les petits villages pittoresques, vous y verrez de nombreux châteaux parsemés sur les collines et serez séduits par la beauté du décor naturel qu’offre la Wachau, une des plus belles régions viticoles autrichienne. De Passau à Vienne, via Linz, capitale de la Haute Autriche, une randonnée cycliste sans égal où vous pourrez admirer de nombreux sites d’exception en chemin....

JOUR 1 : FRANCE / MUNICH – PASSAU
Rendez vous à l’aéroport de départ. Envol à destination de Munich. à l'arrivée, transfert en autocar privatif à Passau, ville de Bavière située à la frontière autrichienne, au confluent du Danube et de deux rivières : l’Inn et l’Ilz. Le centre historique recèle de beaux monuments : la citadelle des princes évêques et la cathédrale St Stéphane où se trouve le plus grand orgue d’Europe…Installation à l’hôtel à Passau – Dîner et nuit.

JOUR 2 : PASSAU – OBERNZELL – ENGELHARTSZELL – SCHLÖGEN – OBERMÜHL
Petit déjeuner puis départ de Passau, nous parcourrons en car la première partie de l’itinéraire le long de la rive sud du Danube jusqu’à Obernzell. Arrêt photo au château Renaissance d’Obernzell et sur la place du marché au centre du village. Début de l’itinéraire à vélo sur la rive sud jusqu’à Engelhartszell, où se trouve le seul couvent trappiste d’Autriche. Déjeuner libre, continuation vers Niederranna puis vers le célèbre méandre de Schlögen, à travers de magnifiques paysages. Dîner et nuit à Obermühl.

JOUR 3 : ASCHACH – FELDKIRCHEN - LINZ
Petit déjeuner puis départ en vélo par la piste cyclable qui vous mènera jusqu’à Linz, capitale de la région de Haute Autriche, située sur les rives du Danube. Etape pour le déjeuner libre à Feldkirchen. A l’arrivée à Linz, temps à disposition pour visiter le centre ville. Découverte du cœur de la ville historique : la grande Place et ses belles maisons aux façades Renaissance et baroque, l’hôtel de ville, le Landhaus et sa belle cour renaissance, la maison de Mozart et celle de l’astronome Johannes Kepler, l’église Saint Martin et la nouvelle cathédrale.... Dîner et nuit étape à Linz (ou à proximité).

JOUR 4 : LINZ- GREIN- YBBS
Petit déjeuner puis déplacement en vélo en direction d’Enns, la plus vielle ville d’Autriche. En passant par Wallsee et Ardagger, vous atteignez le pont traversant le Danube que vous empruntez pour arriver à Grein. La petite ville de marins et la région du Strudengau sont les destinations de la journée. Possibilité d’y visiter le chateau Greinburg, le théâtre, ainsi que le musée maritime. Déjeuner libre. Continuation en autocar ou en vélo jusqu’à vieille ville romaine d’Ybbs. Dîner et nuit dans la région.

JOUR 5 : YBBS – MELK – DÜRNSTEIN
Petit déjeuner et départ pour explorer la région du Strudengau en longeant la rive sud du Danube. Traversée du Danube sur le barrage de la centrale électrique d’Ybbs - Persenburg et arrivée à Marbau par la région du Nibelungengau. Au-dessus se trouve le lieu célèbre de pèlerinage Maria Taferl. En passant par Klein Pöchlarn, vous pédalez sur la levée jusqu’à l’abbaye de Melk. La ville avec son impressionnante abbaye bénédictine baroque, surplombant le Danube, constitue l’attraction forte de la journée. Elle symbolise l'épanouissement le plus complet de l'Art baroque en Autriche. A Melk débute la portion la plus connue du Danube : la région de Wachau, connue pour ses vins. Dîner et nuit à Dürnstein, localité connue par la légende du roi Richard Cœur de Lion.

JOUR 6 : DÜRNSTEIN - KREMS – KLOSTERNEUBURG
petit déjeuner et parcours de la dernière étape de ce voyage. Cette journée est très riche en beautés naturelles et en curiosités culturelles. En premier lieu, la piste cyclable vous conduit à travers les villages viticoles de Wachau, riches en traditions, jusqu’à Krems. Vous traversez encore une fois le Danube, passez devant l’abbaye de Göttweig et pédalez jusqu’à Traismauer ou jusqu’à la ville fleurie de Tulln. Déjeuner libre sur l’itinéraire de Klosterneuburg ; arrivée en fin d’après midi dans cette localité où se trouve un des joyaux de l’art sacré, une abbaye vieille de 900 ans, qui recèle nombreuses œuvres d’art. Logement dans les faubourgs de Vienne. Dîner dans une taverne typique dans le quartier de Grinzig.

JOUR 7 : VIENNE
Cette étape (en autocar) vous mènera à la capitale autrichienne. Le matin, visite du château de Schönbrunn et d’une partie Vienne. Ce château, mis en valeur par la perspective de son parc, était la résidence d'été de la famille impériale. Déjeuner à Schönbrunn. L'après-midi, continuation de la visite de Vienne. Son passé de capitale impériale l’a enrichie de nombreux monuments qui bordent le Ring : le Parlement, l’Opéra, l’hôtel de ville, le musée des Beaux Arts, le Belvédère…. puis visite à pieds de la vieille ville : la Cathédrale St. Étienne, le Graben, le Palais impérial de la Hofburg. Temps libre au centre ville. Dîner dans un des restaurants légendaires de Vienne

JOUR 8 : VIENNE / FRANCE
Petit déjeuner. Transfert avec notre car vers le centre ville de Vienne. Temps libre pour flâner dans les ruelles et s’imprégner de l’atmosphère de la capitale autrichienne. Transfert à l’aéroport. Vol vers la France dans l’après midi.

BON A SAVOIR

Niveau de cyclisme requis: moyen

Ce voyage peut être proposé également aux non-cyclistes accompagnants avec programme de visites alternatives (nous interroger à ce propos)

Voyage exclusif avec itinéraires intégrés en vélo combinés avec visites culturelles dans la vallée du Danube

A partir de 900€ TTC
Au départ de :
 Bruxelles
 Lyon
 Marseille
 Nice
 Paris
 Toulouse