Le premier marché de Noël s’était tenu en 1434 à Dresde en Allemagne, un lundi avant le 25 décembre. Et depuis, c’est devenu une tradition en Europe avant d’être adopté par le reste des pays du monde entier.
Marché de Noël : une tradition européenne
À l’origine, les marchés de Noël étaient connus sous le nom de « Marché de Saint-Nicolas ». Les marchés de Noël se tenaient généralement pendant toute la période de l’Avent, et ce dans le principal objectif de la préparation à la venue de l’Enfant Jésus.
Ces manifestations se tenaient souvent dans les endroits principaux des villages. Les marchés étaient décorés par des sapins. De nombreux petits chalets étaient aménagés pour proposer la dégustation de biscuits de Noël, de pain d’épice et de vin chaud en tout genre.
Marchés de Noël : une opportunité économique
De nos jours, les marchés de Noël font partie des manifestations commerciales de toutes sortes, comme une foire ou une braderie. Ces manifestations sont pour la plupart organisées et planifiées par les communes pour permettre à tout le monde de préparer le jour de Noël.
Après s’être étendus en France dans les années 90, les marchés de Noël sont devenus une opportunité commerciale pour tous opérateurs économiques. C’est une occasion pour les exposants de présenter leur savoir-faire, de proposer les nouveautés et de faire le maximum de ventes.
Les marchés de Noël sont devenus le meilleur moyen pour les entreprises et artisans d’augmenter le chiffre d’affaires annuel et de communiquer avec les consommateurs en faisant en sorte qu’ils achètent à volonté. L’esprit de préparation à la venue du divin enfant est ainsi petit à petit abandonné par les Européens.