Aujourd’hui, la préparation d’un voyage a quelque peu été modifiée notamment par la pandémie du covid 19. On ne peut plus partir, sac au dos et passeport en poche, sans se soucier de sa sécurité sur tous les plans. Voici quelques points à vérifier absolument avant de faire une quelconque réservation pour un lointain pays.
Vérifier le statut de votre pays de destination
En raison de la situation géopolitique sur place, certains pays peuvent être considérés comme dangereux par le Quai d’Orsay. Cette entité se base essentiellement sur les évènements récents concernant des enlèvements de ressortissants français ou d’étrangers, des tentatives d’attentats ou encore une situation instable telle qu’une guerre civile. Voilà pourquoi le Ministère des Affaires étrangères met à disposition de tous les Français une liste des pays qu’elle déconseille sur le site internet France Diplomatie. Ce site ne se contente pas d’afficher une carte du monde régulièrement actualisée, mais propose aussi des conseils par pays, des nouvelles de dernière minute et des informations pratiques. Vous pouvez le consulter à votre guise ou recevoir les informations via email ou SMS en vous inscrivant sur Ariane.
Vérifier vos vaccins
Désormais avec la menace du covid 19 qui continue à sévir dans certains pays, il est encore plus important que jamais d’être à jour avec ses vaccins. Il est important en effet, de préciser que certaines destinations n’accepte que les personnes ayant fait 2 ou 3 doses d’un vaccin en particulier. Avant même d’acheter votre billet, veuillez donc vous assurer que vous répondez à toutes les consignes en matière de sécurité sanitaire du pays que vous avez choisi. Sachez également que d’autres barrières peuvent être mises en place en fonction du pays. Certains exigent encore le fameux test PCR tandis que d’autres l’ont définitivement supprimé. Sans parler des destinations qui exigent une mise en quarantaine d’une durée plus ou moins variable.