Un voyage dans les montagnes du Tyrol, qui s’adresse aux amoureux de la nature et aux personnes en quête d’authenticité. La période de Septembre est propice à toutes les fêtes liées à la transhumance, dans les vallées comme dans les alpages.. Venez découvrir cette atmosphère festive dans un décor montagnard aux paysages époustouflants! Pour les personnes en quête de romantisme, cet itinéraire donnera aussi l’occasion de découvrir des villes mondaines, riches en édifices baroques et en traditions, pleines de charme, telles que Innsbruck et Kitzbühel, les 2 villes phare du Tyrol
Les points forts de ce voyage:
– La fête de la Transhumance au Tyrol
– La découverte des traditions ancestrales et du folklore tyrolien.
– Au retour, la nuitée dans le Tyrol du Sud, sur le versant italien des Alpes.
Départ tôt le matin en direction de Nice et de la frontière italienne. continuation vers Gênes, Bergamo. Déjeuner libre en cours de route. Après le repas, poursuite de la route vers Trento, Bolzano pour arriver en début de soirée dans le village tyrolien de Stans (ou Fügen). Installation dans les chambres. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner puis départ pour un village tyrolien où vous assisterez à la descente des troupeaux des alpages qui donnent lieu à de formidables réjouissances populaires. Les villageois sortent leur costume traditionnel et les vaches joliment décorées, défilent dans le village. Déjeuner puis temps libre pour profiter de la fête. En milieu d’après midi, départ pour Kitzbühel, la ville des sports la plus légendaire du Tyrol. Temps libre dans le centre pittoresque où vous pourrez admirer les maisons colorées, les belles fresques murales et les 2 églises sur la colline, de style baroque. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.
Petit-déjeuner. Départ vers le château de Tratzberg dans la moyenne vallée de l’Inn. Montée jusqu’au château en petit train puis visite des différentes salles. Vous effectuerez un passionnant voyage à travers les couloirs du moyen-âge. Déjeuner à Stans. Après-midi, départ pour Innsbruck. Visite de la capitale du Tyrol: la basilique de Wilten, la cathédrale st Jacques et la vieille ville avec son célèbre « Toit d’Or ». Poursuite par la colline de Bergisel où vous verrez le célèbre tremplin olympique. Temps libre dans le centre ville. Dîner à votre hôtel et nuit.
En option, soirée folklorique tyrolienne.
Départ du bateau tôt le matin et remontée du Rhin jusqu’à Spire. Déjeuner à bord. Nous passerons devant les villes de Wiesbaden, Nierstein, Worms et Mannheim. Excursion à Heidelberg avec visite de la ville et du château (extérieurs). Retour à bord à Mannheim ou Spire vers 18h. Dîner de gala suivi d’une soirée dansante. Départ en croisière en direction de Strasbourg. Navigation de nuit
Petit-déjeuner et départ par la vallée du Ziller en direction de Krimml. Promenade le long des chutes d’une dénivellation de 380 mètres et parmi les plus belles des Alpes. En fin de matinée, départ pour Mayrhofen, un des plus beaux villages tyroliens. Déjeuner au centre du village. L’après-midi, départ vers Fügen pour une promenade en petit train à vapeur. Durant ce court trajet, les wagons seront animés par un accordéoniste et on vous servira le digestif national : le Schnaps. Retour en fin de journée à votre hôtel. Dîner et nuit.
Journée libre en pension complète à l’hôtel ou excursion facultative de la journée à Munich (supplément de 45€ par personne : réservation et règlement sur place). Départ après le petit-déjeuner. Accueil par le guide local et visite guidée de la capitale bavaroise. Vous découvrirez le palais de la Résidence, la rue Ludwig ainsi que la Marienplatz, le coeur de la ville où se dresse le carillon. Déjeuner en ville. Après-midi, visite du château de Nymphenburg, résidence d’été des souverains bavarois et lieu de naissance du roi Louis II de Bavière. Continuation par le château de chasse d’Amalienburg construit par François de Cuvilies au XVIIIème siècle. Retour en fin de journée au Tyrol. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et départ pour la visite de Rattenberg, vieux bourg à la physionomie médiévale avec ses maisons du XIIème siècle construites dans la roche. Visite du musée d’Art Populaire et d’une cristallerie. En fin de matinée, continuation vers Alpbach, petit village fleuri dont la particularité est d’avoir uniquement des chalets en bois. Déjeuner. Après le repas, continuation vers le Brenner. Découverte des magnifiques paysages du Tyrol du Sud Italien et de la ville de Merano. Dîner et nuit entre Merano et Bolzano, dans le Tyrol Italien.
Petit-déjeuner et départ vers le Trentin puis la plaine du Pô. Déjeuner libre en cours de route. L’après-midi, poursuite du voyage, par l’autoroute pour arriver vers votre lieu de prise en charge en début de soirée.
Le transport en autocar de grand tourisme
L’hébergement en chambre double en hôtel 3***
La pension complète
Les excursions et visites mentionnées au programme
La présence d’un guide local pour les visites d’Innsbruck
L’entrée au château de Tratzberg
L’entrée au musée d’art populaire
La montée à Tratzberg en petit train
La montée au tremplin olympique de Bergisel
La promenade en petit train à vapeur de Mayrhofen à Fügen
L’assurance assistance
Le supplément de chambres individuelle: + 110€
La soirée tyrolienne avec une consommation
Les déjeuners en cours de route à l’aller et au retour
Les boissons
L’assurance annulation
Tarif par personne voyageant à 2. Les tarifs sont indiqués TTC par personne sous réserve de disponibilité. Les prix des suppléments et des options peuvent ne s’appliquer qu’à certaines dates.
Séjour gastronomique en Picardie avec dégustation des produits du terroir, visite d’une cave de Champagne à Reims et visites culturelles d’Amiens, Reims et Laon avec leurs magnifiques cathédrales gothiques.
Croisière offrant un itinéraire très intéressant avec escales dans les plus belles îles des Cyclades et du Dodécanèse